Compte-rendu semi Run in Lyon 2016

Partager cet article avec vos amis :

Mon blog veut refléter l’optimisme et la joie de vivre, mais en réalité cela veut juste dire qu’on peut décider de voir le positif dans chaque expérience, même celle qu’on considère comme un échec ou une déception. Pour illustrer ces propos je vais vous raconter brièvement mon expérience récente du semi-marathon Run in Lyon 2016.

L’objectif était d’améliorer mon Record Personnel sur cette distance : 1h56′– réalisé l’an dernier à Lausanne en Suisse. Cette année je voulais le faire en 1h52′, soit 4 minutes en moins. Ce qui, un an après, est en général faisable… Il suffisait donc de tenir une allure d’environ 5’20 » au km. J’aime bien savoir l’allure moyenne nécessaire pour réussir mon objectif. C’est une allure que je travaille habituellement lors des entraînements de vitesse pour les fractionnés longs et je me sentais capable de remplir le contrat.

Sauf que le jour J les choses ne se sont pas passées comme prévu. Enfin, jusqu’au 8ème km j’étais en forme. Je suis partie lentement et j’augmentais progressivement mon allure, passant de 5’50 » à 5’23 » au kilomètre. J’ai croisé et échangé quelques mots avec Thomas, un ancien du staff Lepape store qui faisait le marathon avec son père. Les choses se déroulaient donc suivant mon plan, disons jusqu’au 10ème km.

Soudain, après la dernière côte au virage à Collonges au Mont-d’or, je n’avais plus de jus dans mes ischios. J’ai vite déduit que le peu d’entraînements en côte et le peu de séances de renfo musculaire cette année me faisaient défaut. Je me suis posée aussi la question de l’alimentation : je ne pense pas avoir manqué de sucres lents car j’avais bien fait le stock pendant une semaine. En revanche, il me semble que ma consommation de protéines était plutôt faible ces derniers temps… Je crois qu’il faut vraiment que j’améliore mon suivi nutritif. J’ai sorti mon gel caramel beurre salé pour me booster.

Mais je n’étais plus en forme et je subissais la perte de vitesse. Je n’arrivais pas à faire abstraction de ma montre et je me sapais toute seule le moral en regardant le chrono. Pour me détacher de la montre, j’ai augmenté le son de mon ipod. Rien n’y faisait. J’étais trop déçue de ne pas pouvoir contrôler la vitesse de mes jambes. Au ravito du 15ème, j’ai pris la peine de bien me réhydrater car parfois ça joue aussi sur la cadence.  Il a fallu l’arrivée du tunnel pour que je me sente de nouveau moi-même. La fraîcheur dedans a certainement contribué à mon bien être retrouvé. On ne peut cependant rattraper les secondes perdues en 2km…Rue de la République, je suis portée par les encouragements du public et je finis le dernier kilomètre beaucoup plus rapidement.

Voilà, c’est fini…

Je finis 3 minutes plus lentement que l’an dernier au lieu de finir 4 minutes plus vite. Mais la déception est brève. Je vais bientôt retrouver les amis, célébrer avec eux et être contente pour leur résultats. Ce qui a été, a été. Demain sera un autre jour 🙂

A La Plateforme

A La Plateforme

Avant la course je pensais que je m’étais bien préparée. Avec les copines on avait varié les séances de vitesse et d’endurance et je n’avais pas de bobos particuliers. Ce qui est fascinant avec la course à pied, c’est qu’il y a énormément de petits détails qui comptent. Surtout si on veut réaliser une performance personnelle. A chaque fois, j’ai  l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.

Avec le recul, je pense que ma préparation aurait pu être bien meilleure. Il faut admettre aussi que l’an dernier je me préparais pour un marathon et j’étais donc plus sérieuse et assidue.

Mes leçons-promesses de ma course :

  1. Tu ajusteras ton objectif en fonction de la prépa que tu as réalisée !
  2. Tu feras plus de renforcement musculaire et beaucoup de côtes !!!
  3. Tu ne regarderas pas ta montre GPS toutes les minutes pour vérifier si tu as la bonne allure !
  4. Tu ne laisseras pas ton allure décevante te saper le moral pendant la course !
  5. Tu boiras plus d’eau s’il fait plus chaud !
  6. Tu passeras vite sur ta déception car il est temps de faire la fête !
  7. Tu t’inscriras vite à une nouvelle course pour te concentrer sur ton prochain objectif !

A très vite pour un résumé que j’espère plus positif côté résultats 🙂


À propos des auteurs

0 Commentaries

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez gentil et vous verrez vos commentaires approuvés.

Laisser un commentaire
Nom *
Email *
Website

Vous pourriez aussi aimer

Articles plus anciens...