Comment trouver le bon partenaire de running

Partager cet article avec vos amis :

Tout le monde connaît la maxime « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » C’est particulièrement vrai pour la course à pied. On profite d’un soutien moral mais pas seulement. Votre ou vos partenaires vous font progresser plus que si vous faisiez cavalier seul. Les échanges et les capacités individuelles de chacun pimentent vos sorties et vous font évoluer dans la bonne humeur. Néanmoins avant de choisir un partenaire de running, assurez vous que vous êtes compatibles.

Courez avec quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que vous

Votre partenaire de running doit d’abord être quelqu’un avec qui vous appréciez passer du temps ensemble ! Mieux encore, si vous avez d’autres centres d’intérêt en commun que la course à pied, c’est bingo. Cela ne fera que renforcer les liens tissés par le sport.

Ensuite, si vous êtes passionnés comme moi de sport, je vous conseille de vous entourer avec des personnes qui aiment autant que vous l’effort physique. Enfin, si courir à deux est plus facile, si votre partenaire n’a pas la même vision de la pratique du sport, la symbiose entre vous n’aura pas lieu.

Mieux vaut donc dès la première sortie parler des envies et des objectifs de chacun.

Choisissez des partenaires de course qui ont un niveau proche du vôtre

En effet, si vous voulez que vos entrainements de vitesse soient efficaces, mieux vaux choisir de s’entourer de personnes qui ont à peu près les mêmes capacités physiques. Et même s’il est rare de trouver quelqu’un qui a exactement le même potentiel, il y a des écarts trop grands qui sont contreproductifs.

Si vous êtes capable de faire un 10 km en moins d’une heure et que vous souhaitez courir avec un ami qui finit cette distance en 2 heures, a priori vous n’êtes pas vraiment compatible pour un entrainement d’intervalles. Vos vitesses respectives seront trop éloignées pour que vous puissiez partager la séance. En revanche vous pouvez très bien faire des sorties d’endurance fondamentale avec cet ami. Il ne s’agit pas seulement de juger des conditions physiques pour vous faire progresser, il s’agit de penser au bien-être de l’autre personne. Si elle s’entraîne à des allures qui ne sont pas les siennes non seulement elle use son cœur, mais les risques de blessures sont plus élevés.

De temps en temps s’entrainer avec quelqu’un de nettement plus rapide

Se donner les moyens de progresser, c’est aussi se confronter à des situations où l’on est poussé à se dépasser. Cela se produit souvent en compétition mais nous ne pouvons pas faire tout le temps des compètes et puis il faut se préparer à celles-ci en amont.

Cette volonté de se dépasser arrive aussi lorsqu’on évolue aux côtés de plus fort que soi. Celui qui est plus rapide que nous, nous montre le chemin et nous confirme que nous aussi on peut courir à une allure supérieure.  Ainsi je vous encourage, par exemple, de temps à autre à partager vos séances d’entrainement avec votre chéri (sauf s’il est plus lent que vous) 🙂


À propos des auteurs

0 Commentaries

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez gentil et vous verrez vos commentaires approuvés.

Laisser un commentaire
Nom *
Email *
Website

Vous pourriez aussi aimer

Articles plus anciens...