Semaines 4 & 5 : Prépa marathon Barcelona : Comment gérer la pression de l’objectif

Partager cet article avec vos amis :

J’ai pris un peu de retard avec le débrief training cette semaine, mais il y avait quelques bonnes raisons et notamment le lancement de la nouvelle version du blog (oui déjà!). Avant j’avais un thème tout prêt ou presque, là j’ai quelque chose de plus personnalisé et plus fonctionnel. Un grand MERCI à mon copain qui a pris le temps de voir ce qu’on pouvait améliorer et qui a développé entièrement la nouvelle version. J’admire sa passion et son engagement dans tout ce qu’il entreprend. Nous avons opté aussi pour un re-lifting du logo car l’ancien a été fait 2-3 mouvements sans vraiment se pencher sur des questions de lisibilité et d’adaptation (honte à moi hahah).

La semaine dernière était donc ma 5ème  semaine d’entraînement et aujourd’hui je commence ma 6 ème. Les entraînements s’intensifient et les séances vont se corser car je démarre la prépa spécifique. Plus je me dis que je m’approche du but et plus je commence à douter de mes capacités à l’atteindre le jour J. Heureusement, je me suis rappelée que pour faire redescendre cette pression inutile je peux appliquer ces 3 astuces :

  1. Je me fixe des petits défis avant le GRAND objectif. Cela m’aide à rester motivée mais aussi à rester dans le présent et à me concentrer sur mes « minis réussites » tout au long du chemin. Par exemple, j’ai commencé un challenge de gainage que j’ai évoqué lors du débrief de la  semaine 3 . Ma journée commence donc avec quelques secondes ou minutes de gainage. Réussir cette régularité me redonne confiance en moi car chaque jour je me dépasse un peu plus. Je suis déjà en dehors de ma zone de confort avec 2 min en position de planche. C’est une éternité pour moi !…  😀 . Le 2ème challenge que j’ai choisi ce mois-ci : celui de la bloggeuse Anne&Dubndidu  qui propose 3 défis regroupant sa vision 2017 et aussi les 3 valeurs essentielles de la marque partenaire Kari Traa : d’être heureux, de vivre une vie plus saine et de d’être plus fort. Bref, si je veux réaliser le challenge et peut-être par la même occasion gagner une tenue de la marque norvégienne, je dois :
    1. Courir 200 km du 8 janvier au 5 février (je n’ai jamais fait autant en 4 semaines, mais ça fera du bien aussi à ma prépa marathon !)
    2. Tester un sport que je n’ai jamais pratiqué ->>> ça c’est fait avec la séance de crawl ce Jeudi avec ma copine Véro! Grâce au challenge et grâce à ma pote j’ai enfin apprivoisé la peur d’aborder cette nage. Maintenant y a plus qu’à m’améliorer pour prendre encore plus de plaisir en natation.
    3. Réaliser 2 recettes « healthy » inédites pour moi (à venir… je n’ai pas encore fait mon choix…)
  2. Et parce que les challenges c’est bien, mais se faire plaisir l’est tout autant, je m’octroie également de petits cadeaux bien mérités. C’était le cas notamment à la journée test Kari Traa organisée par le magasin RRun. J’ai craqué pour une jolie brassière et des gants. Des cadeaux utiles en plus, lol !
  3. Je prends aussi des notes sur mes séances pour avoir conscience du chemin parcouru. Relire mes notes me permet de voir aussi ce que je peux améliorer et ce sur quoi je dois travailler davantage. C’est la raison pour laquelle j’aime bien écrire aussi mes sensations en face des séances. En plus si ces dernières ont été difficiles mais terminées, ça me rebooste ultérieurement lorsque je me relis.

SEMAINE 5  – du 9 au 15 janvier

Lundi : REPOS

Mardi: 9,5 km Run solo improvisé. Footing en mode gambadage en ville et à la Croix-rousse. Le but : prendre du plaisir, redécouvrir des endroits ou des oeuvres artistiques et dégourdir les jambes.

Mercredi : 7,9 km  Sortie test de vitesse sur 15 min avec mon copain et Sylvain (un ami très sportif et le chéri de ma pote Alex). Cette course était prévue d’abord pour partager un moment sportif mais aussi un peu pour me dépasser. Courir avec des mecs ça oblige de sortir un peu de sa zone de confort…Je voulais aussi voir si après toutes les sorties d’endurance je n’avais pas oublié d’aller un peu plus vite 😀

Jeudi : Natation (CRAWL) 40 min distance méconnue  lol, j’apprenais les bases…

Piscine du Rhône

Vendredi : Repos

Samedi : 22,1 km Sortie solo pour apprivoiser mon allure et apprendre à maintenir la même vitesse pendant un long effort. Si dans le trail on varie les vitesses, sur route et surtout pour le marathon on doit pouvoir maintenir longtemps une allure confortable et quasi identique d’un kilomètre à un autre. Alors oui c’est monotone mais cet exercice ne m’a pas lacée car j’avais un but : travailler sur un de mes points faibles. J’ai même décidé de courir en cercle (comme un Hamster) pour moins me distraire et aussi pour avoir moins de variations au niveau du dénivelé. A la fin j’étais très contente, pas spécialement pour le chrono mais surtout parce que j’étais venue à bout d’une séance que je ne voulais même pas commencer à la base  😀

Dimanche : 10,6 km sortie avec Véro en mode récup’. J’étais trop contente de la retrouver et d’apprendre qu’elle s’est aussi inscrite au  semi-marathon des Foulées San Priotes. C’est toujours plus motivant d’êtres à plusieurs sur la ligne de départ!


Total : 50,2 km

SEMAINE 4 – du 2 au 8 janvier

Lundi : REPOS

Mardi: 5,5 km Faicel coaching Une bonne séance d’escaliers pour nous protéger du vent, dixit le coach 😀 Mais c’est vrai que ça m’arrangeait de grimper ce jour là. Ca change un peu ma routine et je sais que je donne plus en montée lorsque le coach me le demande.

Mercredi : 9,9 km  de footing

Jeudi : REPOS

Vendredi : 12 km Sortie agréable avec Margaux et JB en mode endurance fondamentale avec une petite accélération sur les derniers mètres et un peu de gainage avec Funky !

Samedi : 4,4 km Test de la marque Kari Traa chez RRun Lyon. Très peu de kilomètres mais super entrainement,super ambiance,  et super accueil. L’occasion de connaître des produits techniques spécialement conçus pour les femmes sportives, de faire de nouvelles rencontres et de partager ce moment avec les copines Eugénie et Véro.

Dimanche : 18,6 km sortie un peu plus longue que d’habitude avec de bonnes sensations jusqu’au 12 ème km. Après le fait que mes chaussures ne se sont pas complètement assouplies et le froid glacial m’ont ralentie de façon significative. Mais l’essentiel est fait, la prochaine sera meilleure. 


Total : 50,6 km


À propos des auteurs

0 Commentaries

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez gentil et vous verrez vos commentaires approuvés.

Laisser un commentaire
Nom *
Email *
Website

Vous pourriez aussi aimer

Articles plus anciens...

  • Photo souvenir du marathon de RIL 2017 🏅FINISHER de 42km400 en 4h16 ... 7 min en plus que celui de Barcelone mais est-ce que je dois retenir juste ce chrono? Évidemment que non 👎 on apprend avec chaque course et avec celle-ci j'ai appris pas mal 👊🏻😉voici mon top 3 :
✔️ne suis pas le meneur d'allure s'il fait plus de 2 km à une allure plus élevée que la tienne sur cette distance ✔️prend pas ton gel trop tard car le coup de mou te rattraperas trop vite ✔️n'oublie pas que tu as pris ton mp3 et met les écouteurs 🎧 au 25 km au plus tard (au 30 eme j'ai réussi à dépasser ma fatigue et quelques gars qui étaient devant moi au départ 🙃)
Merci à mon chéri d'avoir fait 6km en plus (48 en tout) pour partager la course avec moi 😍Quelle chance de te retrouver à partir du 19eme km pour bénéficier de tes encouragements au moment où j'en avais le plus besoin 😘. Merci à ma Debo pour la photo @debo__o 💕📸. Pour le record sur le marathon on verra la prochaine fois j'ai envie de laisser un peu de côté les compètes sur route pour retrouver la passion du trail 😊🏃🏻‍♀️💚🍃⛰ #marathon #runinlyon #run #runnerscommunity #smile #havefun #runningonsmiles #tbt #runinlyon2017 #RIL2017 #trustyourguts
  • Find at least one reason to smile today, tomorrow... everyday ☝️ 😊
.
#celebratelife #smile #sourire #igrunners #internationalsmileday #runningonsmiles
  • Je cours la Run in Lyon pour me dépasser mais aussi pour partager plein de sourires avec mes amis et toute la communauté de coureurs dans une des villes plus belles du monde 💚🏃🏻‍♀️et vous pourquoi courez vous la Run in Lyon ? 💕😘. #GarminFrance #RunInLyon
  • Put some music 🎶 put your smile and go outside be active for a while 😊😎🏃🏻‍♀️💚Active nation day today but to move ... any day is a good day 👌15days = 90,5 km 😘

#beactive #internationalactiveday #traininsane #marathon #runningheroes #odlochallenge #runinlyon #run #runnerscommunity #smile #havefun #runningonsmiles #activenationday
  • Semaine satisfaisante 55,6km au compteur à 2 semaines du marathon de Lyon 🤞🏃🏻‍♀️sortie super cool avec @debo__o aujourd'hui après un samedi compliqué (1h45 de Run) pour récupérer et tester la nouvelle tenue #odlo 😜😍très contente des matières même s'il ne fait pas encore suffisamment froid pour les manches longues 😅❄️
📸. @debo__o #paspresseedetreenhiver #stravarun #runningheroes #stimium20km #happyrunner #marathontraining #ril #runinlyon2017 #runningonsmiles
  • Prépa marathon again 🙈on a le droit de ne pas sentir à la hauteur même si on en a fait 2? Si vous ne vous sentez pas de faire une sortie de plus de 30 km en une fois, optez comme moi pour une sortie longue de plus de 2h le samedi suivi d'une sortie d'1h le lendemain ! Double bénéfice : vous gagnez en endurance tout en conservant un peu de vitesse ✌️Bonne semaine joyeuse et sportive 🏃🏻‍♀️ 😘.
.
#runinlyon #happy #marathon #workout #igrunners #stravarun #nofilter #nopainnogain #gooutsideyourcomfortzone
  • Ouf 😅 on est passé entre les gouttes 💦 aujourd'hui grosse sortie 🏃🏽🏃🏻‍♀️plus de 24 km avec 3x3km en intervalles ça c'est fait ✅ merci à mes Pacers 😜😘@krasenslavov @hesterbester #togetherstronger #trainingday #runners #runinlyon #marathon #happyrunner #runningonsmiles
  • Always go the extra mile !  FINISHER de la CCC en 20h48! Je suis fière de toi warrior 👊🏻🙌🏻 😘Merci de m'inspirer le dépassement de soi 💕Tu as donné le meilleur de toi même dans des conditions pas simples du tout !!! Bravo à tous les coureurs/ses de toutes les courses de l'UTMB! 
Place aux milliers de souvenirs dans la tête et aux émotions partagées avec les coureurs, les bénévoles et les accompagnateurs ❤️💚💙
3 pays traversés : Italie 🇮🇹 Suisse 🇨🇭 France 🇫🇷 et que des paysages magnifiques ⛰🏔🗻parfois couverts d'un drap blanc de nuages mais la beauté du Mont Blanc était là! 18 km de marche pour moi, 800 m de Run pour le finish, 5h30 de trajet en bus navette 🚌 pour suivre les coureurs et en particulier le chéri @krasenslavov 😘

Je ne peux pas parler de la course elle-même car je n'ai ni fait la CCC ni un 100 km. Mais je peux parler d'une autre expérience unique : celle d'assister toute une journée /nuit un coureur d'une des courses de l'UTMB! C'est unique et l'ambiance est magique mais il faut vous préparer un minimum aussi 😅: au changement de la météo, à l'impatience de retrouver votre coureur/se dans le point de ravitaillement, à la rapidité de service pour donner à boire et à manger, au manque de sommeil et surtout entraînez vous à transmettre une énergie positive lorsque vous apercevez votre coureur/se, à lui insuffler le courage pour finir, à remonter le moral car ces courses sont aussi sublimes qu'éprouvantes et les coureurs ont besoin d'un peu de réconfort pendant les moments difficiles.
Un grand Merci à tous les bénévoles dans les 3 pays vous êtes au top 👌 💕💜
  • Mini vacances mais Big smile 😊#chamonix #utmb #ccc #lamontagnecavousgagne #freshair🍃
  • Un semi et en bonus un échauffement de 3 km ... et on a bien chauffé 😱🙈😅🔥Repos mérité après la séance de ce matin dans une chaleur à couper le souffle🍺🍹Bravo ma Debo 1ers 24,3 km ! 😘. #rungirls #welldone #committed #trainingday #runningonsmiles #hardbutsoworthit #togetherstronger
  • Run 9km - Paddle - Run  8km
Un dimanche au top 👌 🏃🏻‍♀️😊😍. #doublerun #rungirls #paddle #sup #smiles #windinthehair
  • La définition du bonheur 😃Un peu de course + un peu de bavardage + de beaux paysages = beaucoup de #smiles 😃😃😃 ❤️Coucou @philipims69 on s'en fait une ensemble la prochaine fois avec Julie et Nathalie 😉#lemondeestpetit #running #iloveswitzerland #runningcommunity #runningonsmiles #lacdeneuchatel #runningheroes #running