Courir en hiver : mes astuces pour braver le froid

Partager cet article avec vos amis :

Les journées raccourcissent, les températures baissent et notre motivation à sortir courir aussi. Bien s’équiper est une des conditions sine qua non pour affronter les inconvénients de l’hiver. Je vous propose ci-dessous ma liste d’astuces  indispensables pour braver le froid :

Couvrez-vous

On m’a toujours expliqué que le corps se refroidit d’abord par les extrémités : la tête, les mains, les pieds…Il est donc indispensable d’avoir au moins une paire de gants de course, un bonnet ou bandeau cache-oreilles et éventuellement des chaussettes un peu plus chaudes que celles qu’on met l’été.

Protégez vos bronches grâce au Buff

Respirer à travers un tissu permet de réchauffer l’air qui entre dans nos sinus et dans notre gorge. J’avoue que je ne peux courir tout le long de mon entrainement avec un buff sur ma bouche et mon nez. Je l’utilise très souvent surtout pendant l’échauffement de mes sorties hivernales.

Mettez 2 couches de vêtements

Un maillot manches courtes + une veste coupe-vent ou un maillot manches courtes + un haut manches longues, etc. A vous de choisir. Avant de commencer à courir en hiver, on a toujours un peu plus froid et parfois on se sur-équipe. Avoir 2 couches, c’est l’assurance de ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid. Pour plus de confort, choisissez des vêtements techniques qui tiennent chaud tout en étant très respirants et qui sèchent vite.

Augmentez la durée de l’échauffement si vous devez faire une séance avec des accélérations. Lorsqu’il fait froid, notre corps a besoin d’un peu plus de temps pour chauffer nos muscles. Ajouter au moins 10 min de plus pour l’échauffement ne sera pas du luxe.

Appliquez de la crème hydratante et un baume pour les lèvres avant et après la séance. Ceci vaut pour les filles mais aussi pour les garçons ! Ça vous évitera d’avoir la peau de serpent ou la peau qui gratte et vous n’aurez pas les lèvres gercées.

Hydratez-vous

On pense à tort que  s’il fait froid, on transpire moins et on a moins besoin de s’hydrater. Mais votre corps produit plus d’énergie pour se réchauffer et de ce fait, vous perdez de l’eau. Pensez bien à amener votre gourde car en hiver les fontaines publiques d’eau potable sont coupées.

Et bien, sûr last but not least, courez en compagnie d’un ami. C’est toujours plus facile de se motiver lorsqu’on a rendez-vous avec un/e ami/e et surtout lorsqu’il fait froid. Sur ce, je sors, j’ai rendez-vous avec Margaux pour un footing post courbatures (merci Faicel coaching)…Ce sera la dernière sortie avant la Jogg’îles  dimanche. Pourvu qu’il fasse pas trop froid quand même 😀


À propos des auteurs

0 Commentaries

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez gentil et vous verrez vos commentaires approuvés.

Laisser un commentaire
Nom *
Email *
Website

Vous pourriez aussi aimer

Articles plus anciens...