7 façons de courir en dehors de sa zone de confort

Partager cet article avec vos amis :

En sport comme pour tout dans la vie, si l’on veut évoluer, il faut parfois tourner le dos à notre petite routine et essayer de nouvelles choses.

Ce changement de nos habitudes nous permet de sortir de ce qu’on appelle notre zone de confort, la zone où on est plus ou moins en contrôle et on a des automatismes qui nous rassurent. Mais le changement, c’est aussi synonyme d’angoisse et de peur de l’échec. Du coup, parfois on n’ose pas franchir le cap. Pourtant pour progresser et apprendre nous avons besoin d’expérimenter, de nous tromper et de recommencer…En somme sortir de notre zone de confort nous rend plus forts et augmente notre estime de soi.

Mathilde Depaulis, psychologue-psychothérapeute, runneuse et surfeuse, en parle d’ailleurs très bien dans son article : Estime de soi – dépasser sa zone de confort.

Comment sortir de sa zone de confort en course à pied ?

1. Courir plus vite

Le changement d’allure une fois par semaine, c’est une des façons les plus simples de sortir de sa zone de confort. Si vous courez toujours à la même allure et sur le même type de distance vous allez mettre du temps avant de voir des résultats… En effet, pour avoir discuté avec plusieurs coachs je sais que le corps s’habitue assez vite aux efforts qu’il doit fournir. Ainsi en s’adaptant votre corps ne retire plus autant de bénéfices de l’exercice qu’au début. Pour que vous continuez à évoluer, il est nécessaire de changer régulièrement les exercices. Pour vous motiver à courir plus vite, inscrivez-vous à une compétition.

2. Augmenter la distance

Courir une distance plus longue que d’habitude est un challenge physique mais aussi psychologique.  Venir à bout de ses premiers 10, 14, 26, 30, 42… km est une satisfaction personnelle et un moyen parfait pour gagner en confiance. Je n’oublierai jamais mes premiers 10 km, la première sortie de 26 km qui s’est terminée avec une averse et bien sûr mon premier marathon. En courant plus longtemps, j’ai améliorée aussi mon endurance et ma capacité à m’hydrater et m’alimenter pendant que je cours.

3. Faire une sortie sous la pluie ou dans le froid

Les conditions météorologiques ont souvent un impact sur nos performances et sur notre motivation. Alors, les affronter est un excellent moyen pour forger son mental et se prouver qu’on est capable de faire beaucoup de choses.

4. Courir en montagne ou emprunter un chemin vallonné

Si vous courez pour votre plaisir et que vous n’avez aucunement envie de bousculer vos habitudes d’entraînement, vous pouvez au moins, de temps en temps, changer la surface sur laquelle vous courez ou opter pour une sortie avec dénivelé. Ce sera que meilleur pour votre corps car nous travaillons pas les mêmes groupes musculaires si on court sur du plat, en côte, sur le sable ou encore sur des sentiers gras et glissants. De plus les montées sont très bonnes aussi pour notre cardio. 😉

5. Faire une séance avec un coach

Si, si, s’entraîner avec un coach, c’est sortir de sa zone de confort car croyez moi il est là pour que vous vous dépassez. Il scrute avec minutie et corrige non seulement les mauvaises postures, mais aussi les baisses de régime. Je le sais par expérience, car je prends plaisir à aller aux séances de mon coach Faïcel qui a l’œil du faucon et qui nous pousse toujours à donner le meilleur de nous-mêmes.

6. Courir seul

Courir seul à contrario peut être aussi une forme de dépassement de soi, surtout si on est habitué à être tout le temps accompagné. Et qui sait cela vous plairait peut-être de vous retrouver tout seul avec vos pensées. Parfois j’aime courir le matin seule pour réfléchir, me détendre et trouver de nouvelles idées.

7. Courir le matin ou la nuit

Chaque personne a ses préférences et ses disponibilités. Moi je préfère la sortie matinale à la sortie de nuit. Mais parfois le soir est le seul créneau pendant lequel on peut courir. Et après plusieurs sorties matinales ou nocturnes, lorsqu’on a dépassé ses apriori, on peut même commencer à aimer les deux.

A vous de trouver d’autres façons pour courir en dehors de votre zone de confort. N’hésitez pas à partager vos idées. 🙂

Personnellement courir sur la même surface toute l’année, à la même allure, dans les mêmes conditions…ça me lasserai très très vite. Pour moi, sortir de temps en temps de ma zone de confort, m’apporte beaucoup de confort dans mon quotidien.

Bientôt je partagerai avec vous mon nouveau challenge, prévu pour le mois de novembre 😉


À propos des auteurs

0 Commentaries

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez gentil et vous verrez vos commentaires approuvés.

Laisser un commentaire
Nom *
Email *
Website

Vous pourriez aussi aimer

Articles plus anciens...